Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2014 7 25 /05 /mai /2014 08:06

Cette année, une formule à la carte a été proposée : un groupe de 8 voyageant en minibus et partant en "éclaireurs" dès le mercredi 14 mai a fait un détour par les Cinque Terre pour rejoindre le second groupe de 5 qui voyageait en voiture, le vendredi 16 mai et qui, lui, est passé par le Lac de Garde.

DSCN0008.JPG

A 17h30, le vendredi, les 2 groupes se rejoignaient, comme prévu, sur la place devant la Mairie où ils étaient accueillis, comme de coutume, officiellement par Flavio et le Maire, Gaetano Fontana.

Le discours d'accueil a permis de présenter les 5 candidats à l'élection municipale qui a lieu le dimanche 25 mai 2014. Le maire de Longare étant de facto le Président du Comité de Jumelage, Monsieur Fontana a tenu à présenter les 4 autres candidats. Puis, après les discours de bienvenue du Maire et de la Présidente de notre comité, Danielle Ferreira, nous nous sommes tous retrouvés autour d'un buffet avant de rejoindre les familles qui maintenant, pour les habitués en tout cas, sont devenus des ami(e)s.

Toujours à la carte, le programme de ce voyage 2014, a vu partir un groupe à Venise, tandis que d'autres préféraient rester sur place ou encore suivre ce que les hôtes avaient préparé : visite d'Aqua-Petrarca (ci-dessous le tombeau de Pétrarque).

DSCN0020.JPG

Puis l'après midi, nous avons profité d'une visitge guidée de Costozza et de ses Villas, trésors cachés : four a chaux, la Villa Thiene où nous avons été accueillis (avec tout le groupe des autres visiteurs Italiens, nous étions nombreux !) gentiment par la propriétaire du lieu qui nous a ouvert toute sa maison ! la villa Trento-Carli, etc... Et pour notre part, nous avons pu accéder aux maisons troglodytes où là encore, le propriétaire qui arrivait est venu nous saluer, heureux que nous puissions profiter de cet endroit très original qui lui plaît tant (par ailleurs un amoureux de la France !).

Le soir, profitant de la Nuit des Musées, nous nous sommes rendus à Vicenza mais le public était tellement nombreux qu'il nous a été difficile de profiter de cette soirée. Au demeurant fatigués par le voyage de la veille et des visites, nous n'avons pas insisté et c'est vers minuit que nous avons régagné Longare.

Le lendemain, les 2 groupes se sont retrouvés pour un repas à la "SAGRA DEI BISI" à Lumignano, suivi d'une visite à la VILLA DA SCHIO IN FIORE.

P1010082.jpg

P1010086.jpg

Après ce moment passé au milieu de belles roses et autres plantes, parfois rares, le séjour s'est terminé, comme dans les histoires de nos gaulois Astérix et Obélix, autour d'un banquet, désormais traditionnel en France comme ce soir-là en Italie.

P1010092.jpgP1010094.jpg

Au cours de ce repas, notre Présidente, Danielle, a tenu à renouveler ses remerciements à nos amis Italiens, rappelant également qu'ils sont attendus en Juillet pour les Valauripailles.

Le lendemain, les 2 groupes repartaient avec un itinéraire et une fin de programme différents.

Encore de beaux souvenirs ! Une belle amitié !

Mais nous ne devons pas rester sur ces acquis et nous devons développer davantage ce jumelage au travers d'échanges culturels, sportifs et économiques. Pour rétablir, l'équilibre des forces en présence, il serait intéressant que d'autres villages nous rejoignent et partagent avec nous cette belle aventure humaine.

 

PROCHAINE RENCONTRE : les Valauripailles, le vendredi 25 juillet !

Partager cet article

Repost 0
Published by jumelage-valaurie-reauville-longare
commenter cet article

commentaires