Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 07:08

 

Le samedi 27 avril, une délégation française partait de Valaurie en direction de Longare pour assister aux festivités en l'honneur du 10ème anniversaire de notre jumelage.

 

Partis à 6h du matin, accompagnés par la pluie tout au long du voyage, nous sommes arrivés vers 17h30 sur la place de la mairie. Puis accueillis dans la salle du conseil où chacun a pu rencontrer sa famille d'accueil.

DSCN5440.JPG

de gauche à droite : Xavier Bavarot (adjoint au maire de Réauville), Luc Chambonnet (maire de Valaurie)

Gaetano Fontana (maire de Longare), Flavio Toniolo (adjoint au maire de Longare et notre interlocuteur au sein du comité de jumelage), Frédérique Ochs (conseillère municipale à Valaurie)

 

Nous avons ensuite assisté à un concert donné par les jeunes de l'école de musique de Longare dont la moyenne d'âge est de 13 ans. La présentation française de chacun des morceaux a été assurée par deux jeunes filles : Elena et Ariana

 

DSCN5441  DSCN5444

Après ce concert, chaleureusement applaudi par l'assistance française et italienne, nous avons terminé la journée individuellement, chacun dans la famille d'accueil pour un repos bien mérité... de part et d'autre. Et une longue journée, le lendemain, nous attendait ! Rendez-vous était donc donné pour ce dimanche à 10h30 sur la "future" place de Valaurie.

 

Dimanche 28 avril

A 10h30, habitants de Longare et délégation française étaient présents sur la place pour son baptême "PLACE DE VALAURIE".

DSCN5457.JPG

DSCN5455.JPG  DSCN5459

DSCN5462

La plaque est dévoilée et  une poignée de mains est échangée entre les maires de Longare et Valaurie

 

La cérémonie se poursuit par l'inauguration de la place. Commencent les discours officiels avec un rappel historique de notre jumelage qui s'est étendu à Réauville. Mais avant ces discours, deux jeunes gens de 13 ans, Ariana et Marco ont lu, superbement, un texte écrit par leur professeur de Français. Un texte pas facile à lire pour des jeunes gens qui n'en sont qu'à leur troisième année d'apprentissage du français.

DSCN5465

 

Voici, ci-dessous, la reproduction de ce texte :

 

Très chers amis de Valaurie,

Au nom des élèves que nous représentons, du proviseur et des enseignants des écoles maternelle, primaire et du collège de Longare, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous aujourd'hui, 28 avril 2013.

C'est une journée mémorable pour nous, étudiants, et pour les habitants de ce village.
En effet, nous sommes heureux de pouvoir inaugurer la "Place Valaurie" de Costozza à Longare et nous le sommes d'autant plus que vous êtes présents aujourd'hui.

Cette place symbolise le lien qui lie Valaurie et Longare depuis maintenant plus de 10 ans et elle nous rappellera avant tout les moments passés ensemble pendant cette journée, mais aussi toutes les occasions et les manifestations que nous avons partagées pendant ces dix dernières années de jumelage.

Cet échange entre nos communautés nous a permis de créer un lien culturel, social, linguistique et affectif.

Il nous a aidés à découvrir un autre pays, à connaître ses coutumes, à échanger des idées, à enrichir nos connaissances. Mais ce lien particulier nous a permis aussi de nous connaître et de connaître nos propres traditions, de développer le sens d'appartenance à une communauté et il nous a transmis la curiosité de connaître et de respecter autrui.

Nous espérons de tout coeur que ce jumelage entre Valaurie et Longare puisse continuer et qu'il puisse développer d'autres moments de rencontre entre nos habitants, d'autres moments pour se connaître, pour échanger nos traditions et développer notre curiosité l'un envers l'autre.

Nous vous souhaitons donc une agréable journée en notre compagnie et qu'elle soit inoubliable pour chacun.

VIVE VALAURIE ! VIVE LONGARE !

 

Puis les discours se sont succédés . La parole a d'abord été donnée à Luc Chambonnet, maire de Valaurie, puis à Gaetano Fontana, maire de Longare, (la traduction des interventions du maire de Longare ont été assurées par Elena, secrétaire de mairie à Longare), Xavier Bavarot, adjoint au maire de Réauville. La conclusion a été laissée à Roberto Walczer, le prédécesseur du maire actuel.

DSCN5469.JPG  DSCN5470

DSCN5473.JPG  DSCN5474.JPG

Les communes de Valaurie et Réauville ont souhaité offrir un cadeau en l'honneur de l'inauguration de cette place baptisée du nom de Valaurie.

Le choix s'est porté sur l'oeuvre de Philippe Chitarrini, réalisée au cours de sa résidence à Valaurie en octobre dernier.

DSCN5476

Cette oeuvre s'intitule COLONNE ORGANIQUE et représente le sillon de l'empreinte digitale d'un pouce. Ceci nous renvoie bien sûr à la sculpture qui nous a été offerte pour l'inauguration de la place Longare à Valaurie sur laquelle ont été sculptées des empreintes de mains des représentants des deux communes française et italienne. De plus, la sculpture originale (qui mesurera 4 m de hauteur, socle inclus) sera installée à Valaurie. La sculpture offerte à Longare fera donc écho à l'originale installée à Valaurie.

Cette oeuvre est installée devant la salle du PRO LOCO (qui n'a pas son égal en France. C'est une sorte d'association et d'office du tourisme qui travaille en collaboration avec la municipalité pour promouvoir le tourisme et les produits locaux notamment). La présidente du Pro Loco s'est donc exprimée ensuite. Et pour finir cette cérémonie, le prête de la commune a béni la place et l'assemblée.

 

Puis déjeûner tous ensemble au Palais des Sports.

A titre informatif, voici un extrait du programme de la FIERA DI LONGARE (foire de Longare) sur lequel le spectacle de l'association Cirk'onflex (cirque et danse contemporains) est annoncé. Celui-ci a eu lieu à 15h30 après le repas.

 

fiera longare 10413fiera longare 20414

 

DSCN5480.JPG  DSCN5482.JPG

DSCN5483  DSCN5484.JPG

 

Le spectacle s'est déroulé à l'intérieur du Palais des Sports. Un palais des sports dont la toiture est en toile (d'où cette luminosité). Puis après un concert (en extérieur) donné par un groupe de trois jeunes adolescents de 13 ans, les jeunes circassiens ont invité nos amis italiens à les rejoindre à l'intérieur pour une initiation. Cette initiative a plu à tous, petits, moyens et grands !

 

DSCN5485.JPG

DSCN5487.JPG  DSCN5488.JPG

 

Après une soirée "libre", nous nous sommes retrouvés le lendemain pour (re)visiter Venise, la Sérénissime. Un départ et un trajet sous la pluie. Mais, finalement, la pluie s'est arrêtée dès notre descente du car et nous avons pu profiter pleinement de cette journée.

 

DSCN5489.JPG  DSCN5491.JPG

 

Nous nous sommes retrouvés à 20h30 pour la dernière soirée de réception...

DSCN5496.JPG

 

... où un dîner de gala nous a été servi. En voici le menu :

 

fiera longare menu0411

Pas facile à traduire. Même pour nos amis italiens parfois, car à  l'honneur, certains légumes ou plats oubliés.

Un petit résumé cependant pour vous mettre l'eau à  la bouche :

En entrée, de la truite fumée accompagnée de légumes divers croquants.

Cette entrée a été suivie de trois  "primi piatti" :

-  crème d'asperges et champignons de Costozza,

- risotto avec des petits morceaux de veau, crème de fromage et speck (jambon fumé fabriqué au Tyrol), le tout disposé dans un nid de pommes de terre râpées.

- gnocchi de pommes de terre "alla cincionella" qui est une sorte de saucisson créé pendant la guerre (où la viande venait à manquer) et qui se compose de viande et de betterave blanche qui vient compléter la préparation.

En "secondo piatto", une assiette qui à elle seule est un plat très complet. Jugez plutôt !

 

DSCN5497.JPG

Du cochon de lait avec polenta de maïs et selection de légumes.

Pour terminer : un dessert. Tartelette de riz avec une sorte de crème à base de poire recouverte de cerises.

 

Ce repas a été préparé par des jeunes d'une école hôtelière et le risotto (EXCELLENT !) est une création qui a été primée et présentée à une clientèle "publique" pour la première fois. Ces élèves ont été appelés par le maire et ont été chaleureusement applaudis par tous les convives.

Puis, les discours ont clôturé cette journée et les festivités de ce dixième anniversaire.

 

Retour à Valaurie, mardi matin. départ à 8h15 et le mauvais temps nous a accompagnés tout au long de ce voyage de retour.

Partager cet article

Repost 0
Published by jumelage-valaurie-reauville-longare
commenter cet article

commentaires